Auteur Sujet: Les jours de la semaine.. Histoire.;  (Lu 5320 fois)

Hors ligne Pierre

  • Administrateur
  • Passionné
  • *****
  • Messages: 1750
  • Sexe: Homme
Les jours de la semaine.. Histoire.;
« le: 03 novembre 2010 à 13:40:29 »
Nos jours dans la semaine… 

 Nos  anciens incluaient le Soleil et la Lune dans les planètes, les classant généralement de la plus éloignée à la plus proche de la Terre : Saturne, Jupiter, Mars, Soleil, Vénus, Mercure, la Lune.  Ceci correspond  tout à fait à notre astrologie et astronomie.
On pourrait donc s'attendre à ce que la semaine soit : ( di pour dies en latin)

    Saturnedi , Jupiterdi , Marsdi, Soleildi, Venusdi, Mercuredi, Lunedi

?????what’s ??  :o :o :o :o

Or, comme le jour de Saturne était aussi le jour du sabbat des juifs, le « Saturni dies » est devenu « Sabbat dies » soit samedi ; et comme le jour du soleil est devenu le jour du Dieu chrétien, le « dies dominicus », soit dimanche, en langue moderne cela devrait donc donner l'ordre :

Samedi, jeudi, mardi, dimanche, vendredi, mercredi, lundi

????what’s ?? Pourtant on suit l’ordre astronomique par rapport à notre terre.. :o :o :o :o :o

Ce qui ne ressemble pas à notre semaine. Alors, d'où vient notre semaine moderne ?
Voici la réponse :

En fait, les anciens n'avaient pas donné le nom des astres aux jours, mais aux heures de la journée. Et là, évidemment, ils avaient respecté l'ordre astronomique du septénaire  des planètes.

La première heure du premier jour s'appelait donc « heure de Saturne », la deuxième « heure de Jupiter », etc. Et ils recommençaient pour la huitième avec Saturne etc…
3 fois 8 = 24… Voir le tableau :


Il y eu une tentative de l'Église d'ôter aux noms des jours tout caractère païen en les numérotant (feria secunda = lundi, feria tertia = mardi, feria quarta = mercredi, feria quinta = jeudi, feria sexta = vendredi). Elle n'eut guère de succès mais fut quand même adoptée en portugais : Domingo, Segunda-feira, Terca-feira, Quarta-feira, Quinta-feir, Sexta-feira, Sábado.

Si nous devions chercher des éléments communs à la majorité des jours de la semaine tels qu'ils existent dans le monde, on trouverait :

- des noms de jours assimilés à des noms de planètes\dieux romains (ou leur équivalent "local")
- l'existence d'un jour du Seigneur (dimanche)
- l'existence d'un jour consacré au Sabbat

Mais quel est le premier jour ?


Nous avons vu que ce premier jour a été le samedi, (shabbat)  puis ce fut le dimanche.(jour du seigneur).

Les pays anglo-saxons considèrent toujours que c'est le dimanche.

En Allemagne, mercredi est Mittwoch (milieu de semaine) ce qui sous-entend que le dimanche est bien le premier jour.

En Grèce, lundi est Deutera (deuxième jour) et nous retrouvons dimanche comme premier jour.

En France, les choses ne sont pas si simples. Héritée du calendrier romain chrétien, la semaine a commencé par avoir le dimanche comme premier jour. Dans sa septième édition (1878), le Dictionnaire de l'Académie Française définissait le dimanche comme premier jour de la semaine.
La simple logique veut qu'on ne se repose qu'après avoir travaillé. Si on y ajoute la notion de week-end, l'usage courant fait que les Français considèrent le lundi comme premier jour. Dans sa huitième édition (1932), le Dictionnaire de l'Académie Française change sa définition et considère le dimanche comme dernier jour de la semaine. Il suffit de regarder le découpage du calendrier des postes ou des agendas pour en être convaincu.

Dans un souci d'harmonisation, l'Organisation internationale de standardisation, dans sa norme ISO 8601 précise que "une semaine commence le lundi".


Contact, Remarques: pierre@astrolepios.net