Auteur Sujet: Eruption volcanique  (Lu 14429 fois)

Hors ligne Dina

  • Moderateur
  • Passionné
  • *****
  • Messages: 1506
    • résonances
Eruption volcanique
« le: 15 avril 2010 à 21:45:30 »
Eruption volcanique. Des le depart Klepios avait souligne l'importance de ce phenomene via son Chat.. Voila ce qui se dit aujourd'hui:

Citer
ÉRUPTION EN ISLANDE - Quelles conséquences météorologiques pour la France?
Propos recueillis par Louise Cuneo



Un énorme nuage de cendres craché par un volcan en pleine éruption en Islande perturbe le trafic aérien en Europe © AFP


 Un énorme nuage de cendres craché par un volcan en pleine éruption en Islande cloue au sol une bonne partie des avions dans le nord de l'Europe. De gigantesques colonnes de fumée s'échappent du Eyjafjöll. lepoint.fr a demandé à Emmanuel Bocrie, ingénieur prévisionniste à Météo-France, d'analyser les scénarios météorologiques possibles au-dessus de la France.

lepoint.fr : Que se passe-t-il actuellement en Islande ?
Emmanuel Bocrie : L'éruption du volcan Eyjafjöll , qui est situé à 1.600 mètres d'altitude, a commencé mercredi matin. Son "panache" - les roches anormalement chaudes qui remontent en provenance du manteau terrestre - s'élève jusqu'à 11 kilomètres d'altitude, ce qui correspond à l'atmosphère météorologique, soit l'altitude au-dessus de laquelle il n'y a pas d'événements météorologiques : ni pluie, ni nuage, ni orage... Les particules émises sont ensuite emmenées par les vents. Le "nuage" se déplace ainsi en direction de la mer du Nord, puis redescend vers le nord de la Russie, les îles britanniques et la Manche.

La France va-t-elle être touchée par le "nuage" venu d'Islande?
Le nuage devrait arriver cette nuit (la nuit de jeudi à vendredi) au-dessus du nord de la France, plus précisément au-dessus de la région Nord et jusqu'au Bassin parisien. Mais attention : cela ne veut pas dire que les Français vont voir arriver un gros nuage au-dessus de leur tête. Beaucoup de cendres seront invisibles, puisque les poussières vont se disperser. Cependant, le fait que le nuage soit invisible à l'oeil nu ne signifie pas pour autant qu'il n'existe pas, et que les conséquences - notamment pour l'aéronautique - ne sont pas importantes. Par ailleurs, si l'éruption continue et que les vents ne tournent pas, la situation devrait rester identique. Et la DGAC pourrait alors décider d'éviter tout risque d'accident aéronautique en prolongeant le blocage de l'espace aérien. Il est impossible de dire à l'heure actuelle combien de temps cela peut durer, tout dépend évidemment de la durée des émissions.

Ce nuage peut-il provoquer des conséquences météorologiques à long terme ?
Si l'éruption s'arrête demain, elle n'aura eu aucune conséquence. En revanche, si les émissions continuent pendant plusieurs mois, les météorologues percevront une baisse de la luminosité et de l'ensoleillement au sol pendant un à deux ans, ainsi qu'une baisse des températures de 0,2 à 0,4 degré pendant la même durée, ce qui a été le cas pour l'éruption du Pinatubo en 1991. Mais "monsieur Tout-le-Monde" ne s'en apercevra même pas...

Comment le nuage se dispersera-t-il ?
Ce sont essentiellement les vents qui dispersent les particules. Mais la pluie nettoie aussi les parties basses de l'atmosphère.

 
Selon les cartes de prévision islandaises, les rivages du nord de la France devraient être touchés par le nuage de cendres dans la nuit de jeudi à vendredi.



Hors ligne Dina

  • Moderateur
  • Passionné
  • *****
  • Messages: 1506
    • résonances
Re : Eruption volcanique
« Réponse #1 le: 15 avril 2010 à 22:02:59 »

 la.. un peu tard pour moi.. masi on pourra reflechir cette fin de semaine sur des pistes astro..


Citer
Source de perturbations majeures, l'éruption islandaise pourrait durer
Par Rosa BRYNJOLFSDOTTIR



La deuxième éruption volcanique en Islande en moins d'un mois, dont les gigantesques nuages de fumée ont cloué au sol une bonne partie des avions dans le nord de l'Europe jeudi, pourrait durer au moins plusieurs semaines, selon des experts.



La durée d'une éruption en Islande "est extrêmement variable, cela peut aller de plusieurs jours à plus d'un an. Mais si l'on en juge par l'intensité de celle-ci, cela pourrait durer longtemps", a déclaré à l'AFP Magnus Tumi Gudmunsson, un professeur islandais de géophysique.

"Une éruption il y a un siècle environ a duré toute une année, donc ça peut être aussi long que ça", explique Thorsteinn Jonsson, prévisionniste à l'Institut météorologique islandais. "Cela peut aussi se calmer en deux ou trois semaines, comme cela a été le cas avec d'autres éruptions".

L'énorme nuage de cendres craché par un volcan en pleine éruption sous un glacier islandais a cloué au sol jeudi une bonne partie des avions dans le nord de l'Europe, entraînant la fermeture progressive des espaces aériens britannique, néerlandais, belge, norvégien, danois et suédois.

Le trafic en Finlande, en Irlande, en France, en Allemagne et même en Espagne a également été affecté, tandis que le Premier ministre russe Vladimir Poutine jugeait plus prudent d'ajourner un déplacement prévu à Mourmansk, dans le nord de la Russie.

Paradoxalement, l'Islande est ressortie épargnée par le chaos aérien, les fumées volcaniques fuyant l'île vers le sud-est et le continent européen.

"Les vents vont passer au nord durant le week-end, ce qui devrait pousser les nuages plus au sud. Donc la situation devrait s'améliorer en Scandinavie mais les problèmes devraient persister en Grande-Bretagne et en Irlande ce week-end", selon Thorsteinn Jonsson.

L'éruption souterraine, tôt mercredi matin, d'un volcan au sommet du glacier Eyjafjallajokull, dans le sud de l'Islande, avait entraîné d'importantes inondations en raison de la fonte brutale des glaces, ainsi que l'évacuation de quelque 800 personnes.

Celles-ci ont pu rentrer chez elles jeudi, mais ont été appelées à prendre des précautions.

"La protection civile a incité les riverains à porter des masques pour éviter d'inhaler des cendres et des poussières volcaniques", a expliqué à l'AFP Kjartan Thorkelsson, chef de la police locale.

"Il y a d'importantes pluies de cendres sur la partie est du volcan", a-t-il rapporté. "Dans les endroits les plus touchés la visibilité ne dépasse pas 50 à 100 mètres".

Les fumées, qui continuaient jeudi à s'échapper des entrailles de la Terre par d'impressionnantes volutes, voient leur vitesse de déplacement s'accélérer au fur et à mesure qu'elles s'élèvent dans les airs, jusqu'à 16 kilomètres.

"Au sol, la vitesse est d'environ 10 mètres par seconde (36 km/h), mais dans les niveaux élevés de l'atmosphère, on est plutôt autour de 50 mètres par seconde (180 km/h)", explique Thorstein Jonsson.

Après une série de petits séismes, signes d'activité volcanique, un volcan dans la même zone était entré en éruption le 21 mars, offrant un spectacle grandiose de lave en fusion, mais cette fois-ci, le danger est beaucoup plus grand.

"Cette éruption est beaucoup plus puissante. Elle dure désormais depuis plus de 24 heures et c'est une éruption explosive", souligne Magnus Gudmunsson.

Hors ligne Dina

  • Moderateur
  • Passionné
  • *****
  • Messages: 1506
    • résonances
Re : Eruption volcanique
« Réponse #2 le: 16 avril 2010 à 08:59:37 »


Islande. pays de feu et de glace.. On pourrait etudier les dates d'eruptions de ses volcans pour se faire une idee.. et mieux voir les periodicites..

Dates d'eruptions precedentes pour le volcan qui nous occupe actuellement:

Du 19-12-1821 au 01-01-1823 (annee de conjonction Uranus-Neptune)
en 1612 ( annee de carre Uranus-Neptune)

peut-on voir ici et l'activite sismique et les inondations occasionnees par la rencontre de la lave et de la glace qui recouvre ce volcan?

site ou on peut suivre cette activite (et voir les dates d'eruption des differents volcans de par le monde): http://www.activolcans.info/eruption-volcanique-du-volcan-Eyjafj%F6ll-201004.html

l'eruption actuelle a debute le 21 mars 2010 a 1h (UT)

tres interessant aussi pour le seventuelles repercussions sur le climat du nuage de cendres actuel http://www.lepost.fr/article/2010/04/15/2034654_eruption-du-volcan-eyjafjoll-les-rechauffagistes-du-climat-aux-anges-mais-le-desenchantement-en-finalite.html

A noter:
Pour le moment, les volcanologues sont prudents car cette petite éruption fissurale, qui ne montre aucun signe d'affaiblissement, pourrait déclencher celle du volcan voisin, le Katla. Or, celui-ci à la réputation d'être un des volcans les plus dangereux d'Islande. Caché sous le glacier Myrdalsjökull dans le Sud de l'île, le Katla est entré pour la dernière fois en éruption en 1918. Une éruption du volcan Katla représente un risque majeur car une population relativement dense vit à ses pieds.

Hors ligne Dina

  • Moderateur
  • Passionné
  • *****
  • Messages: 1506
    • résonances
Re : Eruption volcanique
« Réponse #3 le: 17 avril 2010 à 08:30:34 »
je vous recommande vivement de regarder les ciels qui accompagnaient les grandes eruptions des volcans islandais, ou se melent explosions souterraines, inondations dues a la fonte des glaciers, emergence de nouveaux lacs, nouvelles iles.. c'est absolument passionnant... Regardez bien les eruptions qui s'etendent sur plusieurs mois et les ciels correspondants.. Tiens.. ce sont les aeroports qui devraient s'y pencher..;)

Hors ligne Dina

  • Moderateur
  • Passionné
  • *****
  • Messages: 1506
    • résonances
Re : Eruption volcanique
« Réponse #4 le: 17 avril 2010 à 10:02:49 »
exemple rapide pour donner envie de s'y pencher -pas la peine de tomber dans le cratere non plus..;))

volcan:Nom : Grimsvötn
Région/Pays : Rift est-islandais / Islande
Lat./Long. : 64.42 N/17.33 W
Alt. : 1725 m



Date de l'éruption : 07-11-1598

Résumé :
Eruption sous-glaciaire très explosive qui déclenche d'importantes débâcles boueuses
(jökulhlaups).

on observe un Mars Scorpion carre Neptune en Lion
une conjonction Pluton-Uranus en Belier carre a un Jupi Cancer




Date de l'éruption : Du 08-06-1783 au 26-05-1785


Résumé :
Cette colossale éruption, la plus importante des temps historiques en Islande, s'est déroulée sur deux sites. La caldera du Grimsvötn a subi une activité explosive sous-glaciaire modérée. Plusieurs dizaines de km plus au sud-ouest, une fissure de 25 km s'ouvre vomissant de très grandes quantités de lave : c'est la fissure du Lakagigar (cf. fiche Laki).

Lieu de l'éruption : Fissure du Lakagigar et Grimsvötn


on observe une opposition Saturne (Capricorne) - Uranus (Cancer) carres a Neptune (Balance)
Puis un Mars Belier oppose a Neptune et carre a Uranus
Une opposition Saturne-Uranus
une conjonction Jupiter-Pluton

Date de l'éruption : Du 08-01-1873 au 01-08-1873

Résumé :
Importante activité explosive sous-glaciaire pendant plusieurs mois


opposition exacte Mars-Neptune , carree a Saturne

Neptune en Belier, Saturne en Capricorne, Mars en Balance qui passera ensuite en Scorpion
opposition Saturne Uranus (Lion)

Date de l'éruption : Du 01-12-1902 au 12-01-1904
Résumé :
Importante activité explosive sous-glaciaire pendant plusieurs mois
On a ici un Mars Vierge carre Pluton, carre Uranus
une opposition Uranus-Pluton..

Bon.. je laisse la suite a plus tard.. il est temps de preparer le picnic.. pas au bord d'un cratere.. juste au bord de la piscine.. ca suffira pour notre bonheur..;))

Hors ligne Dina

  • Moderateur
  • Passionné
  • *****
  • Messages: 1506
    • résonances
Re : Eruption volcanique
« Réponse #5 le: 17 avril 2010 à 16:02:57 »
pour mieux comprendre et viser le spistes astro.. quelque sprecisions sur ces eruptions de volcans islandais:

Citer
Le panache venu d'Islande n'est ni le premier ni le dernier : l'île compte 130 volcans actifs qui, à intervalles irréguliers, vomissent lave et torrents de boue et expulsent dans l'atmosphère des nuages de poussières. Le volcan Eyjafjöll, qui sème actuellement le chaos dans le transport aérien en Europe, s'était réveillé le 20 mars, se contentant d'abord d'écoulements latéraux, avant l'entrée en phase explosive, mercredi 14 avril.

Pourquoi ce volcan s'est-il réveillé ? Cela fait seize ans que l'éruption couvait. "Depuis 1994, les sismographes et les balises GPS ont décelé la montée du magma par crises successives, explique Patrick Allard, directeur de recherche au CNRS et volcanologue à l'IPGP. Le réservoir s'est graduellement mis en pression."

Pour comprendre le phénomène, il convient de rappeler que l'Islande n'est que la partie émergée d'une chaîne volcanique qui coupe l'Atlantique du nord au sud. Située sur cette dorsale, l'Islande a aussi la particularité de se trouver à l'aplomb d'un "point chaud", une sorte de chalumeau géologique dont les racines se situent à 700 ou 800 km de profondeur. L'île est d'ailleurs le produit du magma expulsé jusqu'à la surface. L'éruption actuelle n'est qu'une manifestation mineure de cette activité. "C'est une petite éruption, qui a produit moins de 100 millions de m3 de matières, estime M. Sigmundsson. Si c'est une catastrophe, c'est pour des raisons météorologiques, à cause des vents actuellement tournés vers l'Europe."

Pourquoi le volcan est-il passé soudain en mode "explosif" ? "En partie parce qu'il s'est mis à émettre un magma évolué, plus visqueux que le basalt fondu produit le 20 mars", répond M. Allard. Mais aussi parce que ce magma est entré en contact avec le glacier qui recouvre le volcan. La différence de température de 1 100 °C entre le feu et la glace engendre une "vaporisation violente". Le panache qui en résulte est composé de poussières de silice (les cendres) allant de quelques millimètres à quelques microns, mais aussi des aérosols, particules en suspension dans lesquelles divers gaz et composés peuvent se combiner pour former des acides.

C'est notamment le cas du fluor, dont les retombées sont redoutées depuis qu'en 1783 l'éruption du Laki en avait inondé l'Islande, tuant le bétail par empoisonnement, mais aussi 3 000 Islandais, victimes de la famine. Les poussières avaient induit en Europe un petit hiver climatique dont certains estiment qu'il a joué un rôle dans la Révolution française.

Combien de temps l'émission du panache peut-elle durer ? Il est probable que l'émission de poussières sera moins abondante lorsque les 200 à 300 mètres de glace qui couronnent le volcan auront fondu. "Il est encore difficile d'évaluer à quel rythme cela va diminuer, indique M. Sigmundsson. Mais nous allons assister à au moins quelques jours d'une telle activité." Au-delà, le volcan pourrait rester actif plusieurs mois, "voire un an et demi, comme lors de sa dernière éruption", en 1821, note le volcanologue islandais.

Doit-on redouter une contagion à d'autres volcans ? Sur les trois éruptions historiques du Eyjafjöll, en 920, 1612 et 1821, le volcan Katla, dix fois plus gros, s'était lui aussi réveillé de façon "plus ou moins synchrone", lors des deux dernières, indique M. Allard. Aussi les Islandais redoutent-ils une prochaine éruption. Le Katla, lui aussi couvert d'une calotte de glace, a par le passé produit d'énormes jökulhlaups, des débâcles glaciaires qui se traduisent par des crues de boue dévastatrices. Mais pour l'heure, "aucun signal ancien ou récent d'activité n'a été enregistré sur ce volcan", indique M. Allard.

Hervé Morin

Hors ligne Guillaume

  • Astrosantiste
  • ***
  • Messages: 71
Re : Eruption volcanique
« Réponse #6 le: 17 avril 2010 à 16:33:24 »
Dina, ton sujet est fort interessant.
 On est en pré-rétrogradation de mercure, mercure est retrograde lundi, il y a fort à parier, que les conséquences de ce volcan ne vont pas s'arrêter là

Hors ligne Dina

  • Moderateur
  • Passionné
  • *****
  • Messages: 1506
    • résonances
Re : Eruption volcanique
« Réponse #7 le: 17 avril 2010 à 16:35:55 »
Pour revenir au volcan qui nous occupe actuellement et seme la pagaille a cause des conditions meteos..

regardons le ciel entre le 18 dec 1821 et le 1 janvier 1823:
Uranus-Neptune sont conjoints en Capricorne
Saturne-Jupiter le sont en Belier

Pluton (Belier) fera un carre a ce Neptune-Uranus
Mars fera une opposition a Pluton et un care a Neptune-Uranus...

Que voit-on aujourd'hui?

si on regarde le ciel au 14 avril quand demarre la phase explosive:

nous avons l'opposition Saturne (Vierge) - Uranus (Poisson) . Opposition qui sera exacte le 27 avril..
Jupier va bientot entrer en conjonction avec cet Uranus toujours oppose a Saturne. Et Mars va entrer en opposition a Neptune
puis cet ete SAturne sera carre a Pluton tandis qeu Mars sera carre aux Noeuds..
La conjonction Uranus-Jupiter qui va retrograder en Poissons, carre a Pluton -lui-meme carre a Saturne est pour la suite..

Jupiter sur Uranus va-t-il avoir un effet amplificateur sur les phenomenes sismiques et explosifs ou au contraire un effet protecteur?
quand pensez-vous?

Hors ligne Dina

  • Moderateur
  • Passionné
  • *****
  • Messages: 1506
    • résonances
Re : Eruption volcanique
« Réponse #8 le: 17 avril 2010 à 16:38:04 »
merci Guillaume de te lancer dans le sujet 8) je trouve qu'effectivement il y a ici matiere a etudier et recolter des donnees qui nous donneraient de precieuses pistes pour les temps a venir..

Hors ligne tratak

  • Chercheur
  • ****
  • Messages: 174
Re : Eruption volcanique
« Réponse #9 le: 17 avril 2010 à 16:44:10 »
Oui Jupiter Uranus est un ensemble puissant d’autant s’il est carré pluton. Ce qui sera le cas e 7 juin 2010.
Pour l’instant oui les rétrogradations de mercure à compter du 17 et de saturne en cours peuvent avoir pour «  effets » divers retards et mis en recul forcé... ?C’est une période de « suspension » tant au niveau politique qu’économique..

Ce volcan islandais n'est pas le seul actuellement dans le monde qui tousse.. )

Hors ligne Dina

  • Moderateur
  • Passionné
  • *****
  • Messages: 1506
    • résonances
Re : Eruption volcanique
« Réponse #10 le: 19 avril 2010 à 14:28:35 »
Autre site passionnant et qui peut permettre de mieux cibler le phenomene d'un point de vue astro:

http://wwwobs.univ-bpclermont.fr/SO/televolc/hotvolc/Islande_Avril2010/Eyjafjoll.htm#Eruption_LMV

et toujours celui-ci qui nous donne des informations journalieres precises:

http://www.activolcans.info/eruption-volcanique-du-volcan-Eyjafj%F6ll-201004.html

Hors ligne Dina

  • Moderateur
  • Passionné
  • *****
  • Messages: 1506
    • résonances
Re : Eruption volcanique
« Réponse #11 le: 20 avril 2010 à 15:09:08 »
On revient beaucoup sur l'eruption du Laki du 8 juin 1783 à février 1784, et ses consequences multiples.

Si on regarde le ciel durant ces mois.. on voit l'opposition Uranus-Saturne, cette opposition carree a Neptune. Puis ce Mars Belier qui va retrograder (plusieurs carres a Saturne et Uranus..) L'hiver si lourd avec ce grand carre Mars-Uranus-Neptune-Saturne...

Je vous laisse regarder les signes, les figures.. et ce sujet http://www.lemonde.fr/planete/article/2010/04/20/en-1783-le-laki-volcan-islandais-plonge-l-europe-dans-le-chaos_1340174_3244.html#xtor=AL-32280184

Hors ligne Tom

  • Administrateur
  • Passionné
  • *****
  • Messages: 1225
  • Sexe: Homme
Re : Eruption volcanique
« Réponse #12 le: 21 avril 2010 à 13:27:18 »
On l'oublie mais déjà de juin 1783  à janvier  1784 en Islande une gigantesque éruption s'est déroulée saurant l'atmosphère de projections nocives (dioxyde de souffre et fluor), perturbant le climat européen. Durant cette longue période la mortalité en France a dépassé de plus de 28% la moyenne ordinaire !!.. A lire un ouvrage percutant : Les dérangements du temps. 500 ans de chaud et de froid en Europe Auteur : Emmanuel Garnier Editeur : Plon ISBN : 9782259208987 Prix : 22 €)..

Or à cette époque on trouvait saturne capricorne opposé à Uranus avec un gros carré de Neptune en balance,  et Jupiter arrivait à la conjonction de Pluton en verseau..

De nos jours saturne est opposé à Uranus jusqu'à fin mai 2010. Jupier est conjoint Uranus fin Poissons  et Neptune est fin verseau en quinconce avec saturne ajoutant son instabilité. Pluton est  toujours présent... L'opposition, la dernière, étant en signe doubles on peut donc s'attendre à une répétition de faits de ce genre pour les prochaines semaines.


Hors ligne Dina

  • Moderateur
  • Passionné
  • *****
  • Messages: 1506
    • résonances
Re : Eruption volcanique
« Réponse #13 le: 21 avril 2010 à 17:02:50 »
Oui.. et Katla est repute pour etre un volcan tres agressif.. Si on repense a ce que Barbault note pour 2010 et les interferences entre le cycle Uranus-Pluton et Jupiter-Saturne et Saturne-Uranus.. il se pourrait bien que la catastrophe ecologique possible soit non pas le resultat de la folie humaine.. mais bien les repercussions d'une forte eruption volcanique aux cendres  tres riches en poisons puissants pour la flore, la faune et l'homme..  
Ca vaut la peine de relire tous les fils lies aux aspects presents et qui approchent pour l'ete.. Que ce soient les tremblements de terre violents et rapproches, le volcanisme, la crise ou les bruits de bottes dans differentes regions.. l'eclairage se fait plus vif..

et ici quelques extraits de l'ouvrage cite plus haut par Tom: http://www.liberation.fr/sciences/0101631665-islande-1783-lenuage-d-avant

et très intéressant pour suivre les évolutions dans le temps des activités volcaniques: http://www.activolcans.info/Info-volcans-carte-monde.php

Hors ligne Tom

  • Administrateur
  • Passionné
  • *****
  • Messages: 1225
  • Sexe: Homme
Re : Eruption volcanique
« Réponse #14 le: 07 mai 2010 à 08:32:07 »
Des météorologues et des géophysiciens islandais ont annoncé jeudi 6 mai que l'éruption du volcan Eyjafjöll est de nouveau dans une phase explosive et des retombées de cendres "considérables" pourraient survenir.
"L'éruption est redevenue explosive, la lave a cessé de s'écouler et la plupart du magma est projeté dans tous les sens en raison des explosions dans le cratère", selon un rapport de l'Office météorologique islandais et de l'Institut islandais des sciences de la Terre.
"Le panache de cendres s'élève haut au-dessus du cratère (4.000 à 7.000 mètres) et des retombées de cendres considérables sont à attendre sous la direction du vent", affirme également les autorités, qui soulignent qu'il "n'y a aucun signe de fin d'éruption".
L'Eyjafjöll est entré en éruption le 14 avril, crachant un nuage de cendres qui a paralysé le trafic aérien pendant près d'une semaine. L'émission de cendres avait ensuite diminué et les vents avaient permis la réouverture des aéroports et la reprise des vols en Europe. Plus de 100.000 vols avaient été annulés et plus de huit millions de passagers bloqués. Le secteur aérien a évalué à 2,5 milliards d'euros les pertes subies.

Lune en verseau... Puis le 9 et 10 mai elle passera sur Jupiter Uranus et le 10 sera au carré de pluton..Toujours avec mercure rétrograde.Peut être un peu de calme à compter du 12/13
 ??