Auteur Sujet: Seismes dans le monde  (Lu 21357 fois)

Hors ligne Paule

  • Passionné
  • *****
  • Messages: 1735
  • Sexe: Femme
Re : Seismes dans le monde
« Réponse #30 le: 11 mars 2011 à 16:34:32 »
http://www.vedura.fr/environnement/climat/exposition-risques-naturels-france


L’exposition aux risques naturels en France Par Josselin Renaud. Article publié dans Climat et développement durable
La France n’est pas épargnée par les catastrophes naturelles : elle est soumise à l’ensemble des aléas climatiques de la planète. Cependant, les 36 000 communes françaises et leur population sont inégalement exposés.


 
La France fait partie des pays européens qui connaissent le plus de catastrophes naturelles. L'ensemble des dossiers départementaux des risques majeurs établis par les préfets permet de mesurer la répartition des dangers naturels sur le territoire national.
Selon le lieu de leur résidence, les Français, ne sont pas égaux face aux risques naturels. Sur la période 1988-2007, les départements de l'Hérault, de l'Aude et du Gard ont été particulièrement touchés.
L’intensité des catastrophes est plus forte dans les départements d'outre-mer. Les aléas d'origine climatique sont plus présents sous les climats tropicaux. La situation des Antilles, à proximité d'un chevauchement de plaques sismiques , induit des phénomènes sismiques et volcaniques importants.
Aujourd'hui, avec des gravités très variables, de nombreuses communes sont exposées à un ou plusieurs risques naturels. Près d’une commune sur trois, dont 300 grandes agglomérations, sont concernées par les inondations à des degrés divers ; viennent ensuite les glissements de terrains, tremblements de terre, séisme et avalanches.
La population résidant dans les communes exposées est considérable : 88 % de la population française habite dans des communes soumises à un ou plusieurs dangers naturels majeurs, outre celui de tempête. Plus de la moitié de la population réside dans des territoires susceptibles d’être affectées par des mouvements de terrain.

Hors ligne Pierre

  • Administrateur
  • Passionné
  • *****
  • Messages: 1751
  • Sexe: Homme
Re : Seismes dans le monde
« Réponse #31 le: 13 mars 2011 à 11:19:28 »
A ce jour13 mars  on ignore toujours l’ampleur du nombre de victimes et l’état des systèmes nucléaires et ce pour la troisième puissance mondiale maitresse incontestée du summum de la technologie. ! .L’information ( du moins publique) a donc du mal à remonter…
 
Je reste persuadé à ce jour qu'on nous ment sur les risques nucléaires et l'étendue de cette catastrophe..

Dans les centrales les réacteurs à l’arrêt doivent donc toujours être refroidis. Un système de secours est prévu pour prendre le relai du dispositif normal de refroidissement lorsque celui-ci est stoppé. Mais… on n’avait apparemment pas anticipé que ce dispositif de secours pût être noyé sous la vague géante, ce qui empêcherait le refroidissement du réacteur et aboutirait à la fusion du cœur nucléaire et à l’explosion de la chambre de confinement.
C’est cette conjonction de facteurs qui, à 15h36 heure locale (soit 25 heures après le tremblement de terre), déclencha celle de la centrale japonaise de Fukushima n°1 au nord est-du pays, créant les conditions d’une catastrophe nucléaire.

Dans le thème du Japon (promulgation de la constitution 3 mai 1947) on note une conjonction saturne Pluton en maison 7. Ce pluton ( au sens d’atome) est lié par des aspects tendus  à Uranus, soleil et lune noire. La marche actuelle de saturne pourrait montrer que la problématique de sureté nucléaire pourrait durer jusqu’en juillet avec un point d’orgue en juin 2011. L’importance majeure de ce séisme ne doit pas être sous estimé surtout si la pleine lune du 19 mars inclue des événements lourds et agressifs...


Il se pourrait donc que ce séisme majeur devienne une problématique mondiale de part son importance ( très sous estimée) et ses conséquences (beaucoup trop sous estimées)....
Contact, Remarques: pierre@astrolepios.net

Hors ligne Paule

  • Passionné
  • *****
  • Messages: 1735
  • Sexe: Femme
Re : Seismes dans le monde
« Réponse #32 le: 13 mars 2011 à 19:32:46 »
J'écoute BFM TV
un autre séisme et tsunami,serait prévu dans les heures qui viennent voir, les jours à comparable à 70% ou comme celui qui vient d'avoir lieu et 2 autres centrales nucléaires seraient touchés....

Hors ligne joelle

  • Chercheur
  • ****
  • Messages: 198
  • Sexe: Femme
Re : Seismes dans le monde
« Réponse #33 le: 13 mars 2011 à 19:42:10 »
 Je suis sur la même chaine que toi, Paule ; quelle horreur !
  J'ai encore regardé le thème du Japon, juste ce qui me saute aux yeux c'est que le Soleil arrive sur Uranus avec le danger de Pluton ;
 Quant à la pleine lune, elle fait frémir, en effet, Pierre . Je crains qu'il n'y ait pas beaucoup d'illusions à se faire .
  Il me semble que le Japon est un pays Bélier, non ?
   

Hors ligne Paule

  • Passionné
  • *****
  • Messages: 1735
  • Sexe: Femme
Re : Seismes dans le monde
« Réponse #34 le: 13 mars 2011 à 20:20:37 »
bonsoir Joelle,
regarde dans astrohisto pour le Japon /Bélier

Liste de quelques pays marqués par la balance :
Balance:
Japon, Canada, Indochine, Iles du Pacifique Sud, Birmanie, Argentine, Haute-Egypte, Tibet. Villes : Lisbonne, Vienne, Francfort, Leeds, Nottingham, Johannesburg, Anvers.

Hors ligne Florian

  • Astrosantiste
  • ***
  • Messages: 41
  • Sexe: Homme
Re : Seismes dans le monde
« Réponse #35 le: 13 mars 2011 à 20:33:43 »
L’institut italien de géophysique et de vulcanologie a indiqué que le séisme d’une magnitude de 8,9 a déplacé de près de 10 centimètres l’axe de rotation de la Terre. Il s’agit vraisemblablement du plus important déplacement provoqué par un tremblement de terre depuis 1960, lorsque le Chili avait été touché par un séisme. Le séisme qui a frappé le Chili en février l’an dernier, d’une magnitude de 8,8, avait également modifié l’axe de rotation de la terre. Selon la Nasa, l’axe de la Terre aurait alors été déplacé de 8 cm, raccourcissant la durée d’une journée terrestre d’1,26 microseconde.

Hors ligne Paule

  • Passionné
  • *****
  • Messages: 1735
  • Sexe: Femme
Re : Seismes dans le monde
« Réponse #36 le: 14 mars 2011 à 10:15:07 »
08h 54. «La situation est préoccupante», affirme Eric Besson, le ministre de l'Industrie sur France Inter, évoquant  «un accident nucléaire grave puisqu'il y a eu des fuites radioactives» sans que l'on soit «dans une catastrophe». Mais «on ne peut pas écarter» l'hypothèse, estime-t-il

Hors ligne Paule

  • Passionné
  • *****
  • Messages: 1735
  • Sexe: Femme
Re : Seismes dans le monde
« Réponse #37 le: 22 mai 2011 à 10:46:01 »
voici ce que j'ai relevé ce matin.

Samedi, le volcan Grimsvoetn - ou Grímsvötn - est en effet entré à son tour en éruption, ont fait savoir les services météorologiques islandais, sans, pour l'heure, établir un quelconque parallèle avec la situation cataclysmique de l'année dernière. Toutefois, le volcan Grimsvoetn, qui était entré en activité en 2004 pour la dernière fois, se trouve sous le glacier Vatnajoekull (sud-est de l'Islande), plus grand de l'île et un imposant panache de fumée a déjà commencé à se dégager de son cratère. "Un avion est en route pour aller là-bas recueillir davantage d'informations", a indiqué à l'AFP le météorologue Haraldur Eirkisson. "Il y avait un nuage s'élevant du Grimsvoetn vers 19 heures GMT et juste avant 20 heures GMT il avait atteint une altitude de 11 kilomètres", a poursuivi l'expert. Samedi soir, aucune autre donnée n'était disponible.



Un léger séisme secoue San Francisco

 
Courriel

plus
THE ASSOCIATED PRESS
Publié: 22 mai 2011 00:06
Mis à jour: 22 mai 2011 00:13
SAN FRANCISCO - Un léger tremblement de terre a secoué la région de la baie de San Francisco, mais aucun dommage ni blessé n'a été rapporté.

Selon le Centre de géologie des États-Unis, le séisme, d'une magnitude de 3,6, est survenu à 19 h 05, heure locale (22 h 05, heure de Montréal), samedi soir. L'épicentre était situé près de la ville de Hercules, à une profondeur d'environ neuf kilomètres, selon un rapport préliminaire.

L'épicentre se trouvait à une douzaine de kilomètres au nord de Berkeley et à quelque 25 kilomètres au nord-est du Civic Center de San Francisco.

Les autorités policières et responsables du service des incendies de la région n'ont rapporté aucun

http://www.journalmetro.com/monde/article/867497--un-leger-seisme-secoue-san-francisco


Un séisme est survenu dans le Pacifique Sud

 
Courriel

plus
THE ASSOCIATED PRESS
Publié: 21 mai 2011 21:38
Mis à jour: 21 mai 2011 21:42
WELLINGTON, Nouvelle-Zélande - Un séisme d'une magnitude de 6,1 sur l'échelle de Richter est survenu près d'un archipel du Pacifique Sud, a annoncé le service géologique des États-Unis.

Aucun dommage ou risque de tsunami n'a été signalé.

Un communiqué du U.S. Geological Survey précise que le séisme est survenu, dimanche, à 19 kilomètres sous les îles Kermadec, un archipel appartenant à la Nouvelle-Zélande et qui ne compte aucun résidant permanent. Les îles Kermadec se trouvent à 1000 kilomètres à l'est d'Auckland, une ville néo-zélandaise.

La Nouvelle-Zélande a été secouée par plusieurs tremblements de terre et répliques sismiques depuis que la ville de Christchurch a été dévastée par un séisme, le 22 février. La secousse s'était soldée par la mort de 181 personnes.

La Nouvelle-Zélande se trouve au-dessus de deux plaques tectoniques qui se heurtent. Chaque année, plus de 14 000 séismes y sont signalés, mais dont seulement quelque 150 sont ressentis par la population et moins de 10 causent des dommages.

 

attendons la suite des évènements