Auteur Sujet: Seismes dans le monde  (Lu 21358 fois)

Hors ligne Dina

  • Moderateur
  • Passionné
  • *****
  • Messages: 1506
    • résonances
Seismes dans le monde
« le: 16 avril 2009 à 05:49:23 »
Citer
Un tremblement de terre, ou séisme, résulte de la libération brusque d'énergie accumulée par les déplacements et les frictions des différentes plaques de la croûte terrestre (phénomènes regroupés sous le nom de tectonique des plaques). La plupart des tremblements de terre sont localisés sur des failles. Plus rares sont les séismes dus à l'activité volcanique ou d'origine artificielle (explosions par exemple). Il se produit de très nombreux séismes tous les jours, mais la plupart ne sont pas ressentis par les humains. Environ cent mille séismes sont enregistrés par an sur la planète. Les plus puissants d'entre eux comptent parmi les catastrophes naturelles les plus destructrices.

Avec Pluton en Capricorne.. on pourrait s'interesser aux grandes secousses dans les differents points du globe.. Autre chantier passionnant pour les quelques dizaines d'annees a venir...

Et pour ceux qui aimeraient carrement faire une these (climatologie, seismes...)  ;) ce site devrait aider a gagner du temps dans la peche aux infos... -mais il faut un abonnement..- http://www.catnat.net/ (les eleves de Mr Dupeyron ont certainement aujourd'hui des outils fantastiques a leur disposition...))

Hors ligne Dina

  • Moderateur
  • Passionné
  • *****
  • Messages: 1506
    • résonances
Sumatra
« Réponse #1 le: 16 avril 2009 à 06:03:16 »
En quelques années, quasiment toute la longueur (plus de 2000 km) de la fosse de subduction de Sumatra, qui accommode la convergence Inde/Sonde a rompu. Après le séisme géant du 26 décembre 2004 puis le séisme de Nias de mars 2005, le dernier séisme de Bengkulu de septembre 2007 (magnitude 8.4) a achevé de rompre la subduction.

Vous trouverez ici:  http://www.geologie.ens.fr/spiplabocnrs/spip.php?article14

les dates et zones des differents seismes qui ont touche cette region de dec 2004 a sept 2007.

Les derniers en date dans cette region:
-un tremblement de terre sous marin de magnitude 6,1 qui s'est produit le 1er avril 2009 à 06H29 GMT à 22 km au sud-ouest de la localité de Bintuhan et à une profondeur de 30 km. Il a ébranlé la région indonésienne de Bengkulu (sud-ouest de l'île de Sumatra).
-Un puissant séisme, de magnitude préliminaire 6,1 sur l'échelle de Richter, qui a frappé l'ouest de l'Indonésie tôt ce jeudi matin (16-4-09) dans la région de Kepulauan Mentawai, au large de l'île de Sumatra, selon l'Institut de surveillance géologique des Etats-Unis (USGS).

Hors ligne Dina

  • Moderateur
  • Passionné
  • *****
  • Messages: 1506
    • résonances
Re : Seismes dans le monde
« Réponse #2 le: 17 avril 2009 à 08:31:07 »
Au moins 4 importants seismes pour la conjonction Mars-Uranus


Citer
-Un puissant séisme, de magnitude préliminaire 6,1 sur l'échelle de Richter, qui a frappé l'ouest de l'Indonésie tôt ce jeudi matin (16-4-09) dans la région de Kepulauan Mentawai, au large de l'île de Sumatra, selon l'Institut de surveillance géologique des Etats-Unis (USGS).



Citer
Un séisme d'une magnitude de 6 s'est produit sur l'île de Bougainville, dans l'est de la Papouasie Nouvelle-Guinée. Aucune victime et aucun dégât n'ont été signalés dans l'immédiat.

Le séisme s'est produit à 10H43 locales (00H43 GMT) à 153 km au sud-ouest d'Arawa (centre de Bougainville) à une profondeur de 44 km, selon l'USGS.

La Papouasie Nouvelle-Guinée, située sur "la ceinture de feu" du Pacifique, jonction de plusieurs plaques tectoniques, est régulièrement le théâtre de secousses sismiques.



Citer
Un séisme de magnitude 5,5 a secoué dans la nuit de jeudi à vendredi l'est de l'Afghanistan et pourrait avoir fait des dizaines de morts, rapportent des villageois.

Un caméraman de Reuters présent dans le village de Mir Gadkhel a dit avoir vu des habitants se précipiter sur des maisons en ruines pour essayer de dégager des survivants.

"Trois membres de ma famille ont été tués et sept sont blessés. Je pense qu'une quarantaine de personnes ont été tuées. Des centaines de maisons ont été détruites", a déclaré Gul Mohammad, habitant de ce village situé à environ 45 km à l'ouest de Djalalabad.

Le séisme s'est fait ressentir vers 02h00 locales vendredi (21h30 GMT) et a été suivi par une réplique de magnitude 5,1, a précisé l'Institut américain de veille géologique (USGS).


Citer
Un violent séisme s'est produit jeudi soir au large des côtes du nord du Chili, près de la province de Tarapaca, sans faire de dégâts ni de victimes, a indiqué le Bureau chilien des urgences (Onemi).

Selon l'Institut de géophysique américain (USGS), la secousse a atteint 6,3 sur l'échelle de "magnitude du moment". L'épicentre du séisme a été localisé à 22H08 (02H08 GMT) dans l'océan Pacifique, à 80 km au nord-ouest du port chilien d'Iquique et à 177 km de la ville de Tacna, au sud du Pérou.

Selon l'Onemi, la secousse a été ressentie avec une forte intensité dans les localités d'Iquique, de Pisagua, de Cuya et d'Alto Hospicio. "Aucune victime et aucun dégât matériel n'ont été rapportés", précise toutefois l'organisme chilien.

Un peu plus tôt jeudi, un séisme de 5,6 sur l'échelle de Richter avait secoué l'extrême nord du Chili, sans faire de victimes ni de dégâts, indique l'Onemi. Cette première secousse avait été enregistrée à 13H43 (17h43 GMT) à 76 km à l'ouest de la commune de Chiapa, entre les villes d'Arica et Iquique, à 1.800 km au nord de Santiago.

L'échelle de "magnitude du moment", symbolisée par le signe (Mw), a été conçue en 1977 pour remédier aux limitations de l'échelle de Richter, jugée peu efficace pour mesurer de très gros séismes. Elle ne présente pas de grandes différences avec l'échelle de Richter.

Hors ligne Dina

  • Moderateur
  • Passionné
  • *****
  • Messages: 1506
    • résonances
Re : Seismes dans le monde
« Réponse #3 le: 17 avril 2009 à 16:01:51 »
La serie continue.. 10 secousses cet apres-midi entre 14 et 16h30 ressenties dans le nord d'Israel. 4,2 sur l'echelle de Richter.. epicentre au Sud Liban
(A noter: derniers grands seismes ayant detruit Safed: 1759-1837-1927)

Hors ligne Dina

  • Moderateur
  • Passionné
  • *****
  • Messages: 1506
    • résonances
Re : Seismes dans le monde
« Réponse #4 le: 17 avril 2009 à 19:14:09 »
Je me demandais en preparant le diner si d'autres series avaient marquees les dernieres conjonctions mars-uranus.. Alors pendant que c'est au tour des enfants de faire la table  :P ;D un petit saut en arriere..

29 avril 2007.

Pas le temps de regarder en detail les cartes sur l'instant.. en particulier pour observer aussi Pluton.. et tous les aspects qui prevalaient durant cette periode... si certain sont interesses a le faire...  :)

Pour cette conjonction du feu de Mars, de l'irruption uranienne et de l'eau de Neptune (conjonction en Poissons comme Tom me le faisait remarquer ce matin  ;D  ).. il y a "l'evenement" qui est deja visible un mois avant:

Citer
À peine une semaine après la fin de l’éruption des Pitons La Wouandzani et Moinama, la reprise de la sismicité et l’amorce d’une petite inflation indiquèrent que le Piton de La Fournaise n’allait pas tarder à reprendre du service. Le 18 février peu avant 17h00 le volcan se réveilla : Une fissure éruptive traversait le Dolomieu d’Est en Ouest et réapparaissait sur le flanc Est du Dolomieu. Mais l’éruption faiblissait très vite et stoppait peu après minuit.

Pour l’Observatoire Volcanologique, cette courte activité était juste le prélude d’une éruption de plus grande ampleur en préparation. La sismicité reprit avant la fin février et s’accentua au cours des semaines suivantes, pour atteindre dans la dernière semaine de mars une moyenne d’une centaine de séismes journaliers. De plus une inflation significative du sommet du volcan  a été enregistré par les différentes stations de l’Observatoire.

Le réveil du volcan intervint à 23 heures le 30 mars dans la région du 2ème Formica Léo sur le flanc sud-est du Piton de La Fournaise. L’éruption s’arrêta vers 8 heures le lendemain matin, mais la sismicité migra vers le flanc est-sud-est et atteignit un seuil impressionnant : un séisme par minute le 1er avril !

La nouvelle phase éruptive était attendue dans la partie basse de l’Enclos. Elle débuta vers 10 heures le 2 avril par l’ouverture d’une fissure entre 600 et 700 mètres d’altitude près du Rempart du Tremblet.

Compte tenu de la proximité de l’océan, les coulées de lave parvinrent à la mer moins de 10 heures après le début de l’éruption. Le lendemain on nota une augmentation impressionnante de l’activité sismique sous le Dolomieu (1000 séismes journaliers), aussi l’Observatoire diffusa un message d’alerte prévoyant la possibilité d’un effondrement du Dolomieu.

Le 4 avril des séismes de magnitude supérieure à 3 furent ressentis au gîte du volcan, tandis qu’une déflation du Dolomieu était enregistrée par les réseaux de déformation. La zone sommitale du volcan étant devenue dangereuse, l’Enclos fût fermé même aux professionnels.

Pendant ce temps le débit de lave atteint un niveau exceptionnel, un record pour La Réunion, plus de 100 m3 par seconde (8 à 10 millions de m3 jour !). Les coulées joignaient l’océan sur un front de plus d’un kilomètre et provoquèrent la formation d’un panache de vapeur et d’acide chlorhydrique dont la hauteur les 5 et 6 avril fut estimé à 3000 mètres !

Dus à la fragmentation des torrents de lave au contact de l’océan, cheveux de Pelé et fins grains de lave étaient emportés par le panache et transportés dans toute l’île. La végétation du Grand Brûlé et de la région du Tremblet partiellement brûlée par les pluies acides et les retombées de particules de lave, a beaucoup souffert de cet épisode.

Le Dolomieu commença à s’effondrer dès le 6 avril au matin, mais la météo très défavorable empêcha toutes observations.  Le 7 au matin avec le retour d’un temps plus favorable, un survol en hélicoptère permit de découvrir l’ampleur du phénomène.

La plate-forme du Dolomieu était remplacée par un gouffre de 350 mètres de profondeur et le volume des effondrements estimé à plus de 120 millions de m3.

Le dernier effondrement de l’ensemble du Dolomieu remonte à 1930-1931, mais était de moindre importance.

Ce superbe cratère dont le fond était tapissé de splendides laves pahoehoe torsadées suite à l’activité de la fin 2006 est devenu un énorme gouffre peu esthétique aux bords instables et dangereux.

Ces effondrements vont se poursuivent au cours des jours suivants et seront accompagnés de panaches de cendre. Même « La Soufrière » va faire les frais de ces évènements. Une énorme fissure s’est également ouverte dans le Bory et une petite partie de ce cratère pourrait bien disparaître à court ou moyen terme.

L’activité éruptive en bord de mer diminua à partir du 7 avril, même si, le matin du 7, deux magnifiques fontaines de lave dépassant  une centaine de mètres de hauteur étaient encore visibles à plus de 10 kilomètres.  L’éruption s’arrêta une dizaine d’heures le 10 avril, mais dès le lendemain on pouvait admirer de nouveau les 2 fontaines, bien qu’elles soient de moindre ampleur, et de nombreuses coulées de lave. Le matin du 13 une petite éruption phréato-magmatique marqua la fin de la fontaine de lave amont. Celle restante disparut 2 jours plus tard. À partir du 16 avril le cratère fût le siège d’un intense dégazage.

Les jours suivant s’édifia à partir de la base du cratère un long tunnel à l’intérieur duquel cheminait la lave. Son parcours était parsemé en surface par une demi-douzaine de petits hornitos, formés lors d’une augmentation brutale de pression dans le tunnel.

La lave émergeait en surface vers 300 à 400 mètres d’altitude avec un débit variable, et atteignait occasionnellement l’océan lorsque ce débit était maximum.

L’éruption s’arrêta le 30
, mais des coulées de lave provenant de la vidange des tunnels étaient encore visibles au bord de l’océan les jours suivants.

L’Observatoire Volcanologique estime à 120 millions de m3 le volume de lave émis au cours de cette éruption, ce qui en fait une des plus importantes connues. Un tiers de ce volume s’est épanché en mer construisant une plate-forme de 35 hectares. 4 Km2 de forêts et de ravines ont été recouverts par la lave.

Depuis la fin avril l’Observatoire enregistre chaque jour des séismes profonds situés entre 1 et 7 km sous le niveau de mer, signaux pouvant être interprétés comme une réalimentation en profondeur de la chambre magmatique superficielle, chambre située entre 0 et 500 mètres d’altitude sous le Dolomieu.

De plus de nombreux éboulements continuent dans le Dolomieu, aussi l’ouverture prochaine de l’Enclos reste très problématique.

Il y a eu egalement un seisme en mer de Chine le 20 avril (Magnitude 6) et un en Indonesie le 27 avril de magnitude 6,2.


15 mai 2005


10 mai: Indonesie (6.6)
13 mai Roumanie (5.2) et Indonesie (6.9)
19 mai: Indonesie -Japon (5.1)

Y'a de quoi bucher hein...  ??? ;D
mais la table est prete... ce serait dommage que ca refroidisse  ::) ;D ;D ;D

Hors ligne Dina

  • Moderateur
  • Passionné
  • *****
  • Messages: 1506
    • résonances
Re : Seismes dans le monde
« Réponse #5 le: 13 janvier 2010 à 08:16:10 »
Mardi 12 janvier 2010 16h53 heure locale tremblement de terre majeur a Port au Prince.

Pour ceux qui voudront retrouver des signatures astrales pour ce type de catastrophe en Haiti quelques dates d'autres seismes importants:

3 juin 1770
7 mai 1842
23 septembre 1887
27 octobre 1952
12 janvier 2010

A noter..
le 25-5-1770: eclipse totale centrale du soleil et 8-6-1770: eclipse lunaire par la penombre.

le 19-8-1887: eclipse solaire totale centrale

15-1-2010: eclipse solaire annulaire centrale et 31-12 2009: eclipse lunaire partielle

kinesis

  • Invité
Re : Seismes dans le monde
« Réponse #6 le: 09 février 2010 à 08:07:57 »
En parlant de Pluton, un astronome aurait remarqué qu'il était en train de changer de couleur à grande vitesse ; il virerait au rouge !

kinesis

Hors ligne tratak

  • Chercheur
  • ****
  • Messages: 174
Re : Seismes dans le monde
« Réponse #7 le: 09 février 2010 à 09:34:39 »
Soyons plus précis :
"Pluton change de couleur et son hémisphère nord est plus brillant (Nasa) Les dernières images de Pluton transmises par le télescope Hubble montrent que la planète naine change de couleur, d'intensité lumineuse et que sa couche de glace d'azote fluctue, selon des observations dévoilées jeudi, permettant de mieux comprendre cet objet céleste.Les clichés pris par Hubble indiquent que Pluton, qui a perdu son statut de planète du système solaire en 2006 en raison de sa petite taille, est 20% plus rouge comparé aux dernières décennies. De plus, son hémisphère nord est beaucoup plus brillant. Ces changements sont probablement la conséquence de la fonte des glaces au pôle nord, exposé au soleil et de la re-glaciation au pôle sud plus sombre, alors que Pluton s'apprête à entamer son prochain cycle de saisons qui dure 248 ans.Les analyses des différentes images indiquent qu'un changement drastique de couleur s'est produit entre 2000 et 2002. Les images de Hubble confirment que Pluton n'est pas qu'une boule de glace et de roches mais un monde en mouvement qui connaît des changements atmosphériques importants. Ces variations saisonnières s'expliquent autant par son orbite elliptique de 248 ans autour du soleil que par des variations autour de son axe de rotation qui rendent les saisons asymétriques.
C'est ainsi qu'une saison peut durer 120 ans sur Pluton. Ces nouvelles images fournies par Hubble donnent aux astronomes des informations importantes sur le cycle des saisons du Pluton ainsi que sur l'évolution de son atmosphère."

Bon d'accord j'ai réfléchi, je reste sur terre, le climat me convient mieux )..


Hors ligne Dina

  • Moderateur
  • Passionné
  • *****
  • Messages: 1506
    • résonances
Re : Seismes dans le monde
« Réponse #8 le: 09 février 2010 à 11:05:55 »
Merci d'avoir precise Tratak..  :) ce ne serait donc pas Saturne qui le ferait rougir en lui faisant une tete au carre...  ::) ;D

Astarté

  • Invité
Re : Seismes dans le monde
« Réponse #9 le: 10 février 2010 à 05:20:39 »
Rouge de colère d'avoir été détrôné ?  ;) Ou bien d'être appelé "nain" ?  :D Et bien... Ca n'est pas comme ça qu'il va perdre sa réputation sulfureuse de Dieu des Enfers  ;D

Trêve de plaisanterie : une information très intéressante  8) Merci  :)

Astarté

  • Invité
Re : Seismes dans le monde
« Réponse #10 le: 27 février 2010 à 08:21:02 »
Le Sud du Japon vient d'être touché par un tremblement de terre de force 7 et Le Chili de force 8  :( Avec bien évidemment risques de tsunami  :( Lune opposée Mercure/Neptune/Lune Noire ? Et demain Pleine Lune opposée Soleil/Jupiter ?

Hors ligne Paule

  • Passionné
  • *****
  • Messages: 1735
  • Sexe: Femme
Re : Seismes dans le monde
« Réponse #11 le: 27 février 2010 à 09:43:13 »
Bonjour Dina et  Astarté

Je me permets de rajouter à ce sujet intéressant ces dernières nouvelles.


Un séisme de magnitude de 8,8 frappe le Chili
VOS OUTILS

Imprimez Réagissez
           

Un violent séisme d'une magnitude de 8,8 s'est produit dans la nuit de vendredi à samedi au large du Chili, près de la ville de Conception, annonce l'institut américain de recherche géologique (USGS).

Une alerte au tsunami a été lancée au Chili et au Pérou par le Centre de surveillance des tsunamis dans le Pacifique, qui a par ailleurs annoncé qu'il gardait un oeil vigilant sur l'Equateur.

Le tremblement de terre a frappé à 55 km de profondeur, dans l'océan Pacifique, à 90 km au nord-est de la ville de Conception. Le séisme s'est produit à 03h34 locales (06h34 GMT), avec une magnitude de 8,8 relevée par l'USGS, après avoir été annoncé à 8,3 puis à 8,5.

Les secousses ont été ressenties jusque dans la capitale chilienne, pourtant située à plus de 300 km au nord de l'épicentre.

Des centaines de personnes se sont rassemblées dans les rues de Santiago, certaines d'entre elles en pleurs, en se serrant dans les bras, a constaté un journaliste de Reuters.

Une longue secousse, qui a duré entre 10 et 30 secondes, a fait trembler plusieurs immeubles, a-t-on appris de même source, qui a précisé que certains quartiers de la ville étaient désormais privés d'électricité.

Un responsable des services d'urgences du pays a déclaré sur une radio nationale que le gouvernement procédait actuellement au recensement des dégâts à Conception et à proximité de la ville.

Alonso Soto et Doina Chiacu, version française Olivier Guillemain

Hors ligne tratak

  • Chercheur
  • ****
  • Messages: 174
Re : Seismes dans le monde
« Réponse #12 le: 27 février 2010 à 11:47:48 »
Sur ce site les derniers seismes dans le monde avec localisation exacte, profondeur et magnitude.

Difficile de faire mieux !!

http://www.emsc-csem.org/index.php?page=home

Hors ligne Dina

  • Moderateur
  • Passionné
  • *****
  • Messages: 1506
    • résonances
Re : Seismes dans le monde
« Réponse #13 le: 02 mars 2010 à 10:38:16 »
Effectivement! Merci Tratak ! :) Impressionnant de voir combien de secousses chaque jour!!! 

Hors ligne Dina

  • Moderateur
  • Passionné
  • *****
  • Messages: 1506
    • résonances
Re : Seismes dans le monde
« Réponse #14 le: 07 avril 2010 à 08:28:27 »
Observez ces derniers temps les cascades de tremblements de terre d'intensite particulierement elevee..