Auteur Sujet: Nuit du 5 au 6 juin 2012 Venus en cazimi....  (Lu 6620 fois)

Hors ligne Pierre

  • Administrateur
  • Passionné
  • *****
  • Messages: 1751
  • Sexe: Homme
Nuit du 5 au 6 juin 2012 Venus en cazimi....
« le: 03 janvier 2012 à 14:48:28 »
6 juin 2012 . Venus en cazimi..
 ;D ;D

Le mot « cazimi » nous vient de l’arabe, qui, à son tour, vient (peut-être) des grecs. Un synonyme pour « cazimi » est « Zaminium » et vient du persan.

Ce terme est donc  ancien et présent dans les ouvrages d’astrologie ancienne :

William Lilly (1602-1681), à la page 113 de son "Christian Astrology", développe justement notre cas: "Une planète est dans le coeur du Soleil, ou en Cazimi, lorsqu'elle n'est pas séparée de lui de plus de 17' en avant ou en arrière……
Et il poursuit : "Tous les auteurs s'accordent sur le fait qu'une planète en Cazimi est fortifiée par celui-ci". Il fait uniquement mention de l'écart en longitude, passant sous silence l'écart en déclinaison, mais vu le genre d'éphémérides qu'ils utilisaient à l'époque, on le comprend !. A noter aussi, un cazimi peut avoir lieu au périgée (cas présent de Mercure Rétrograde) ou a l'apogée (cas lorsque Mercure passe en marche directe derrière le Soleil).

Astronomiquement c’est tout simplement le phénomène céleste du passage du disque sombre de la planète Vénus devant le disque brillant du Soleil. C'est en fait une éclipse partielle de Soleil, très partielle puisque la planète Vénus n'occultera qu'une toute petite partie du disque solaire mais qui est très facilement observable pour un public averti du phénomène. On trouvera ci-après la prévision de la zone de passage du disque de Vénus sur le Soleil le 8 juin 2004 entre 5h 06m et 11h 33m Temps Universel (UTC), et celle des 5-6 juin 2012 entre le 5 à 22h 03m et le 6 à 4h 56m UTC.

Que s'est-il passé le 8 juin 2004? Que se passera-t-il les 5 et 6 juin 2012

Le 8 juin 2004, un phénomène rare s'est produit: la planète Vénus est passée devant le Soleil. Phénomène rare, en effet, car personne de vivant aujourd'hui n'avait jamais vu de passage de la planète Vénus devant le Soleil: le dernier passage avait eu lieu en 1882 et n'avait été que partiellement visible en Europe. Un tel phénomène céleste, rare, a mobilisé tous les curieux du ciel, mais il nous permet de remonter aux fondements de notre connaissance de l'univers.

Pourquoi donc ce phénomène est-il si rare? La planète Vénus tourne autour du Soleil en 225 jours entre la Terre et le Soleil. Nous devrions donc voir ce phénomène à chaque tour, c'est à dire à chaque conjonction entre Vénus et le Soleil, tous les 584 jours. Ce serait vrai si Vénus et la Terre tournaient autour du Soleil dans le même plan. Le plan orbital de Vénus étant incliné de 3 degrés environ sur le plan orbital de la Terre, la planète Vénus va passer le plus souvent au-dessus ou au-dessous du disque solaire et nous ne verrons pas de passage.

IL faut donc  que le Soleil, Vénus et la Terre soient alignés sur la ligne d'intersection des deux plans orbitaux (appelée ligne des noeuds). La Terre croise cette ligne en juin et en décembre mais Vénus ne s'y trouve simultanément que très rarement, environ deux fois par siècle comme le montre le tableau ci-dessous des dates de passages:
 
7 décembre 1631
4 décembre 1639
6 juin 1761
3 juin 1769
9 décembre 1874
6 décembre 1882
8 juin 2004
5-6 juin 2012
11 décembre 2117

Alors ces quelques instants de juin 2012,  après un premier semestre agité en France et dans le monde,  Vénus, planète de l'amour, des arts, et de tout ce qui est de valeur pour nous, nous demandera doucement de mettre de coté tous nos problèmes de relations, de gouts, d’inclination, aux fins de les purifier et de les transformer en diamant dans le cœur du soleil astre de vie..
Que ces instants vous soient Utiles et Précieu
x..


-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

**

En astrologie on parle aussi de planètes combustes, à ne pas confondre avec le terme cazimi donc.

L’orbe de la combustion (combuste = brûlé par le Soleil) va de 17’ à 8°30. Ici la planète combuste est considérée faible, affaiblie. Le mot « Combustion » est un nom féminin emprunté au bas latin combustio "action de brûler par le feu", dérivé de comburere "brûler complètement". Les effets d’une planète combuste sont alors considérés amoindris, viciés.

Par exemple dans un thème natal  un Mercure combuste peut signifier que les valeurs solaires se trouvent confondues avec celles de Mercure, ce qui donne une très grande rapidité intellectuelle, beaucoup de réactivité, ce qui peut mener à de l’impulsivité, et c’est seulement en ce sens que cet aspect peut s’avérer dangereux, dès lors qu’on n’en a pas conscience. Autrement dit, la pensée n’est pas tout à fait claire par moments parce qu’elle est brûlée par le Soleil. Traditionnellement, une planète combuste est comme un membre de la cour du roi (le Soleil) qui a peur constamment d’être exécuté.

Lorsqu'une planète (ou la Lune) est située entre 8°30 et 17° du Soleil, elle est dite "sous les rayons du Soleil". Une planète qui est "sous les rayons du Soleil" (entre 8° et 17°) est aussi affaiblie.

 Au-delà de 17° (ou 15° pour certains), elle est dite "libérée du Soleil"
Contact, Remarques: pierre@astrolepios.net

Hors ligne Michele

  • Chercheur
  • ****
  • Messages: 131
    • Site officiel
Nuit du 5 au 6 juin 2012 Venus en cazimi....
« Réponse #1 le: 04 janvier 2012 à 01:54:48 »
Le cazimi de Vénus, n'advenant que deux fois (à 8 ans d'intervalle) tous les environ 120 ans, doit à mon sens être interprété non pas pour quelques jours, semaines ou mois, mais comme un projet pour un siècle.
A ce titre, je pense qu'il est indissociable de l'entrée de Neptune en Poissons, puisque pour s'exprimer Neptune s'appuie sur Vénus. Mais doit aussi s'analyser dans le contexte du carré Uranus/Pluton, ou plutôt de leur intercycle.

Nous arrivons dans une période de nouvelle unification de la conscience mondiale, une sorte de mondialisation psychique, si je puis dire. Les réseaux sociaux y contribuent largement, mais pas seulement eux. L'entrée de Neptune en Poissons appelle à une conscience solidaire. Le dernier transit (1848-1861) a vu la naissance du concept de socialisme. Aucun modèle communiste n'ayant donné autre chose que des dictatures (celle du prolétariat - soi-disant- n'étant pas plus enviable que les autres), le transit de Pluton dans le Capricorne s'applique à rendre caduque cette version de l'idéal solidaire. Le carré d'Uranus invite à inventer de nouvelles options. Et me semble-t-il, le cazimi de Vénus nous en donne la solution.

Dans notre siècle il se produit en effet les deux fois de suite dans les Gémeaux, et je ne peux m'empêcher de penser au titre fort judicieux du film de Coline Serreau "solutions locales pour un désordre global". Que voyons-nous en effet en ce moment ? Les grands systèmes, qu'ils soient politiques ou économiques, ont montré leur impuissance. Nous savons bien maintenant qu'aucun salut ne peut venir d'en haut. Remplacer le chef ou le gouvernement ne change pas la société. En revanche, changer le fonctionnement social à notre échelle, introduire de nouveaux modes de vie, impose aux politiques d'intégrer ces changements dans la législation. Et nous voyons se développer des économies solidaires à petite échelle, des réseaux de production/consommation de proximité, des systèmes d'échanges locaux, voire des monnaies parallèles ; des habitats solidaires, des soutiens scolaires, du covoiturage... La solidarité à laquelle nous aspirons en termes de justice sociale se construit ainsi. L'appel unificateur de Neptune en Poissons s'appuiera sur des réseaux de cohérence à petite échelle, Vénus en Gémeaux. On en revient aux petits colibris.


MarieChris

  • Invité
Nuit du 5 au 6 juin 2012 Venus en cazimi....
« Réponse #2 le: 04 janvier 2012 à 07:50:17 »
Que cette Vénus nous inspire Amour et solidarité... ;)

Hors ligne Dina

  • Moderateur
  • Passionné
  • *****
  • Messages: 1506
    • résonances
Nuit du 5 au 6 juin 2012 Venus en cazimi....
« Réponse #3 le: 04 janvier 2012 à 11:46:21 »
 :)  Je suis d'accord avec toi Michèle. Face à l’échec de l'Etat Providence, les hommes commencent à reprendre conscience qu'ils existent et sont capables de faire et d'œuvrer, pour eux-mêmes, pour les autres, pour la planète... Une nouvelle conscience émerge qui vise  à  limiter le gâchis et  à  vivre dans un esprit d’échanges de biens mais aussi de services... Ce plus d’humanité allié   à  un plus de responsabilité et de conscience peut ouvrir une voie totalement nouvelle qui redonnera aux êtres la liberté et un gout oublié pour certains: le gout du don et de l’échange, très loin du consumérisme sauvage et de l'exploitation. 

Hors ligne Michele

  • Chercheur
  • ****
  • Messages: 131
    • Site officiel
Nuit du 5 au 6 juin 2012 Venus en cazimi....
« Réponse #4 le: 04 janvier 2012 à 11:59:28 »
j'ai bien du plaisir à te lire Dina,
un plus un, ça va finir par faire beaucoup plus que deux !


Hors ligne Dina

  • Moderateur
  • Passionné
  • *****
  • Messages: 1506
    • résonances
Nuit du 5 au 6 juin 2012 Venus en cazimi....
« Réponse #5 le: 04 janvier 2012 à 15:23:46 »
Merci et oui.. :) Il y a des processus qui une fois en route sont difficiles à arrêter..


Et pour revenir à tes si jolis voeux 2012 et le lien entre Venus et la voix.. j’étais justement en train de commencer un livre de Josette M. Abel sur "le pouvoir spirituel du son et de la voix" qui débute par ces mots de Satprem:


"Chaque être a sa musique, comme
chaque chose a son rythme,
chaque moment sa couleur,
chaque évènement sa candescence."


Si les mots peuvent mentir, la voix qui les porte peut rarement tromper sur la réalité du propos...
Trouvons notre voix, donnons de la voix, invoquons, suivons nos vocations.. voila une voie ouverte à chacun...