Elizabeth Taylor, l'une des dernières légendes de l'âge d'or hollywoodien, décédée mercredi à l'âge de 79 ans, a illuminé de ses yeux d'améthyste de nombreux chefs-d'oeuvre du septième art, au long d'une vie pétrie de drames et de passions, ponctuée par huit mariages. Huit mariages mais sept maris, car elle épousa deux fois le même homme, l'acteur gallois Richard Burton, avec qui elle forma l'un des couples les plus volcaniques des années 60-70, et dont les amours ont défrayé la chronique.
Dans la vie comme au cinéma, Elizabeth Taylor a débuté très vite et très fort. Enfant prodige, la jolie petite brune née à Londres en 1932 d'un marchand d'art et d'une actrice a débuté à l'âge de 10 ans avec Fidèle Lassie. L'Amérique tombe très vite amoureuse de Liz, qui enchaîne les rôles, notamment pour Vincente Minnelli (Le père de la mariée et Allons donc, papa !) et réussit - là où échouera une Shirley Temple - à passer du statut d'enfant star à celui d'actrice adulte respectée. Elle confiera cependant avoir difficilement vécu son enfance, "volée" par les studios. "L'une des rares fois où j'ai vraiment été heureuse, c'est lorsque j'étais enfant, avant que je commence à jouer", dira-t-elle....
Elizabeth Rosemond Taylor
Née le : 27 février 1932 à 02h15
à : Londres (Royaume-Uni)
DCD le 23-3-2011