Auteur Sujet: Peintres Geer van Velde et Bram van Velde  (Lu 214 fois)

Hors ligne Michele

• Chercheur
    • Site officiel
Peintres Geer van Velde et Bram van Velde
« le: 27 mai 2010 à 11:52:43 »
bonjour

Ces deux peintres font l'objet d'une expo au musée d'art moderne de Lyon que nous visiterons à l'occasion du stage des 3 et 4 juillet (astro et beaux-arts, lecture des oeuvres par la symbolique astro)
Je cherche - sans succès jusqu'à maintenant - leurs coordonnées de naissance.
Quelqu'un ici aurait-il ces infos ?
GRAND MERCI d'avance !
Michèle

Hors ligne Dina

• Moderateur
  • Passionné
    • résonances
Re : Peintres Geer van Velde et Bram van Velde
« Réponse #1 le: 27 mai 2010 à 12:16:22 »
Bonjour Michèle  :)

Gerardus van Velde, né le 5 avril 1898 à sept heures et demie du matin, fils de Willem van Velde, ouvrier, et de Hendrika Catharina van der Voorst, sans profession. Acte dressé en présence de Jakob Cornelis Zanevelt, trente ans, fonctionnaire municipal, et d'Eduardus Jozephus Waltraven, trente-huit ans, garde-champêtre. » Acte de naissance de la mairie de Lisse. Reproduit dans Grand pavois, par Karl Schippers dans Geer van Velde, Éditions Cahiers d'Art, 1989

Avec cette source.. tu devrais pouvoir aussi te procurer l'état civil de Bram  :)

Hors ligne Dina

• Moderateur
  • Passionné
    • résonances
« Réponse #2 le: 27 mai 2010 à 12:19:34 »
Bram alias Abraham Gerardus:  19 octobre 1895 à Zoeterwoude, près de Leyde - 28 décembre 1981 à Grimaud

Ça devrait t'aider pour avoir accès aux registres de naissances et obtenir ainsi l'heure?

Hors ligne Dina

• Moderateur
  • Passionné
    • résonances
« Réponse #3 le: 27 mai 2010 à 12:28:47 »
Et très belle idée que ce stage.. Ce sera surement passionnant!  8)

Hors ligne Michele

• Chercheur
    • Site officiel
« Réponse #4 le: 27 mai 2010 à 17:02:17 »
Merci beaucoup Dina, c'est un bon début !
oui, belle idée de stage insufflée par un de mes groupes d'élèves, très motivant.
je vais partir quelques jours, il est possible que je ne réponde pas aux mails avant mardi

Hors ligne Dina

• Moderateur
  • Passionné
    • résonances
« Réponse #5 le: 27 mai 2010 à 17:21:30 »
Avec plaisir Michèle  :)
Bon.. il ne te reste qu'à contacter la mairie de  Zoeterwoude pour qu'ils te donnent l'heure de Bram  ;) Tu peux peut-être faire ça via internet..
Enfin.. il reste aussi à étudier leurs biographies.. très riches.. et leurs parcours et évolutions artistiques...    ;) 8) Apres rattacher le tout à leur thème de naissance et aux transits qui transforment leurs traits, leurs couleurs, les lumières et les ombres, leurs regards.. et tu as une belle visite d'expo qui se profile...  ;)

Bonne poursuite  :)