Auteur Sujet: corps esprit ?  (Lu 189 fois)

Hors ligne tratak

• Passionné
corps esprit ?
« le: 07 mars 2008 à 16:54:15 »
Je ne sais si ma question est posable ici. Mais j'ai lu sur un forum une phrase que j'ai retrouvée plusieurs fois. "Et puis, je pense vraiment que notre esprit régit notre corps et non l'inverse. »
Sans faire polémique que penser de cela ?
Dire ceci ne revient il pas à donner un aval au tout psycho ? Du genre vous avez un cancer c'est donc tel conflit etc... Il y a eu sur l'autre klepios un fil où Tom parlait de Hamer me semble t-il? Dna avait répondu..
Bon c'est juste une question hein )))

Hors ligne Tom

• Administrateur
  • Passionné
Re : corps esprit ?
« Réponse #1 le: 09 mars 2008 à 11:01:14 »
 ;) Ici toute question est digne d'être posée sans condition :D

Pour ouvrir un fil de partage. Je te fais là une réponse très personnelle qui n'engage que moi.

« Et puis, je pense vraiment que notre esprit régit notre corps et non l'inverse. »
Je ne peux adhérer à ceci,  car les deux sont en interaction permanente. Lors de la  neurogénèse par exemple qui va donner vie à la vie nous n’avons pas à proprement parler d’esprit. ))..
Si une personne se trouve en chute d’hormones sexuelles pour une raison ou pour une autre ( accident, médicaments etc..) son désir sera très émoussé voire même absent et elle aura beau avoir « envie » mentalement elle ne pourra satisfaire cette envie. Parce que à ce moment là de sa vie c’est le corps qui est le patron. Etc.. Les exemples ne manquent pas.
Esprit corps et âme (faut pas l’oublier celle là) sont en permanence en interaction. C’est une trilogie de synergie parfaite qui se déséquilibre quand l’un des trois éléments prend le pas sur l’autre.
C’est pour cela que faire de l’astrologie en en faisant uniquement un exercice mental est dangereux. En se cantonnant dans le non visible, le non vérifiable, l'invisible permanent, etc.. l’esprit peut tomber dans les méandres de Neptune qui n’a pas son pareil pour brouiller les cartes..

L’astrologie occidentale, à force de modes diverses, s’est écartée de sa source. Le danger est dans une astrologie baratin qui ne veut plus rien dire où le praticien navigue dans une sémantique très personnelle et ne vérifie même plus si le consultant comprend, accepte etc..
Le danger en fait est dans les mots et l’absence de connaissances..
Le corps est notre carte visible, le tambour sacré de notre âme, le reflet de nos pensées etc..
Et vice et versa ..

Je viens de connaître par mail un homme de 50 ans, malade (forme de dépression très longue) et à demi sourd. Astrophile lui-même il a fait le tour des praticiens pour savoir pourquoi cette fatigue géante, cette déprime qui dure et cette surdité. Je l’ai reçu et ce qu’il m’a raconté m’a stupéfié. Voici un panel :
- Votre état signifie un refus de vivre, d’affronter la réalité et de vous prendre en charge.
- C’est votre karma pour vous permettre d’aller plus loin.
- Pluton vous désagrège, détruit pour mieux reconstruire après. Question de la personne au praticien «  Et après c’est quand » ? Réponse : cela ne dépend que de vous car après le transit de pluton il y a celui de saturne.
- Vous êtes dépressif car vous vous écoutez et ne tenez pas compte des autres. Votre moi est au pouvoir et va contre votre âme.
- vous êtes peut être sourd c’est parce que vous refusez d’entendre certaines vérités qui viennent d’autrui. Vous coupez ainsi toute communication à autrui. Vous vous isolez donc vous déprimez.
- De toutes façons ce n’est pas la peine d’aller chez les médecins votre problème est intérieur.
Etc…

Tout ceci sont des paroles de praticiens établis.. (je n’ai pas le droit de citer des noms..)

Ma question est : que va faire cet homme maintenant ? Qu’est ce qu’il a de plus ? Est-il moins fatigué ? Moins sourd ? …

Il ma confié qu’il éprouvait une sorte de « culpabilité » géante et une grande incompréhension de l’astrologie.

Cet homme est il malade parce son esprit est malade ? Ou bien son esprit est il malade parce que son corps est malade ?

Et bien il y a les deux plus tout de même un troisième élément que l’on nommera « âme ».

Tout est interactif.. Ici on peut dire que l’esprit de cette personne au corps malade est bloqué justement par ce corps en faiblesse permanente. Cette personne a connu les psychiatres, médecins, kinésiologies etc.. Bref depuis 5 ans d’après ce que j’ai compris elle tourne en rond.
C’est peut être donc un cercle vicieux.. « L’esprit engendre un corps malade qui a son tour bloque l’esprit !.. ».. Ceci pour sourire ;.
Comme tout est interactif et que l’un agit sur l’autre il est donc possible peut être de penser «  j’agis sur le corps pour agir sur l’esprit » et vice et versa.
Par expériences, avec un « s »,  il me semble possible lorsque « l’esprit » semble bloqué, d’agir sur le corps ( sport, suppléments, hormones, ostéopathie, homéo etc..) …
Remettre en mouvement le corps c’est peut être remettre l’esprit en route….
Tout comme « lorsque la peau du tambour est désaccordée, le tambour ne peut jouer la musique de l’âme ».

ET je persiste à penser pour l'avoir vécu que dire à un sourd " tu n'entends pas parce que tu ne veux pas entendre" est une bêtise ignare qui peut être lourde de conséquences...:)

"Notre corps est comme un livre dont les phrases, tout en restant toujours les mêmes, changeraient, non pas de sens, mais de profondeur de signification dès que nous sommes capables de les accueillir."

Voir et à relire l'interview du Dr Soulier qui répond mieux à la question.Rubrique SALON dans section Laboratoire :)